APEL et OGEC
Oeuvrer pour le bien commun
L’APEL et l’OGEC sont deux structures reconnues par l’Enseignement Catholique et au service de l’enseignement. Distinctes, avec des rôles différents, les deux associations travaillent régulièrement ensemble et œuvrent pour le bien commun de l’établissement.
L’APEL
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
L’APEL est une association loi 1901 créée et gérée par des parents d’élèves. Elle est ouverte à tous les parents qui souhaitent s’y investir, régulièrement ou ponctuellement.
Le Conseil d’Administration de l’Apel est composé de :
- parents ayant leur(s) enfant(s) inscrit(s) dans l’établissement
- du président de l’Apel départementale ou son représentant (membre de droit).
- d’un invité de droit : le chef d’établissement avec voix consultative
Rôle de l’APEL
- L’APEL représente les parents. Elle est l’interlocuteur reconnu auprès des familles, de l’OGEC, du chef d’établissement, des collectivités locales et des différentes instances de l’Enseignement Catholique
- Elle soutient les projets éducatifs. L’APEL organise des actions, des animations et des manifestations afin de récolter des fonds qui profitent intégralement et directement aux enfants et au projet éducatif. Cela peut se traduire par l’achat de matériel pédagogique, le financement de sorties éducatives, mais aussi de moments de partage et de convivialité.
- Elle est au service des familles. Elle est à l’écoute des parents, présente aux événements de l’école, rentrées scolaires, portes ouvertes. Elle peut également apporter son soutien dans le cadre de l’éducation pastorale.
Vous pouvez contacter l’APEL de l’école Saint-Joseph en cliquant ici.
L’OGEC
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique
L’OGEC est une association loi 1901, voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique, c’est-à-dire la personnalité morale.
Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :
- de personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non
- de membres de droit ou de leurs représentants : le Président de l’Apel, le Directeur Diocésain et le Président de l’UDOGEC
- d’un invité de droit : le chef d’établissement avec voix consultative
Rôle de l’OGEC
- L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement. Il délibère sur le budget, fixe le montant des participations des familles, les prix de la restauration, etc. Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement Catholique ;
- Il assure l’entretien des biens immobiliers et mobiliers. L’Ogec décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire.
- Il incarne la personnalité juridique de l’établissement scolaire ;
- Il contribue à assurer la mise en oeuvre du projet éducatif et pastoral ;
- Il est l’employeur du personnel de droit privé.
Pour vous mettre en relation avec l’OGEC de l’école Saint-Joseph, merci de contacter le chef d’établissement.