Des classes multi-niveaux
Exigence, audace et ouverture
2 classes multi-niveaux
Les classes multi-niveaux nécessitent de l’exigence et de l’audace mais offrent surtout de nombreux avantages aux enfants.
Elles favorisent le développement de l’autonomie. Les enfants plus âgés peuvent servir de modèles pour les plus jeunes, les aidant à acquérir des compétences d’organisation, de gestion du temps et d’apprentissage indépendant. Cette autonomie est essentielle pour le développement de la confiance en soi et de la responsabilité.
Elles facilitent la communication inter-générationnelle. Les élèves ont la possibilité d’interagir avec des pairs de différents âges. Cela peut élargir leur compréhension du monde et encourager le respect des différences. Les plus jeunes peuvent bénéficier des conseils et de l’encouragement des aînés, tandis que ces derniers renforcent leurs compétences en expliquant des concepts aux plus jeunes.
Elles renforcent les fondamentaux. Dans les classes multi-niveaux, les enfants ont souvent l’occasion de réviser et de renforcer les fondamentaux, car ils sont exposés à des concepts à différents niveaux. Par exemple, un élève de deuxième année peut revoir des compétences en mathématiques qu’il a déjà apprises tout en assistant à des leçons de mathématiques de première année. Cela peut aider à consolider les bases et à renforcer la compréhension des concepts.
Elles permettent à l’enfant de trouver sa place. Les classes multi-niveaux, où des élèves de différents âges et niveaux sont regroupés, aident les enfants à trouver leur place au sein du groupe en favorisant l’individualisation de l’apprentissage, en encourageant l’interaction sociale variée, en créant des opportunités de mentorat naturel, en réduisant la compétition et en renforçant le sentiment d’appartenance.
La classe de maternelle – CP
Dans la classe de maternelle-CP, nous alternons entre temps d’activités sur des projets communs et temps d’apprentissages fondamentaux.
Des temps de projets communs où l’on partage des activités sur le thème en cours, adaptées selon les possibilités de chacun : histoires, chants et instruments, activités manuelles …
Des temps d’apprentissages fondamentaux où les enfants progressent à leur rythme grâce aux ceintures de réussites (logique et mathématiques, langage oral et écrit). Guidés par l’adulte tout d’abord, les enfants apprennent petit à petit à se repérer sur leur cahier de réussites et à choisir leurs activités selon leur propre progression.
Au fil de leur scolarité, les enfants vont rencontrer les sons, les identifier, les combiner pour cheminer avec plaisir vers l’apprentissage de la lecture dès qu’ils sont prêts. Ils vont manipuler les chiffres et construire de solides bases mathématiques pour préparer l’entrée dans le monde des grands nombres. Ils vont muscler leurs doigts par ma motricité fine, s’entraîner au coloriage, au découpage, au graphisme pour entrer ensuite dans des tâches d’écriture de plus en plus précises.
L’organisation de la journée est pensée pour respecter le rythme de chaque groupe d’âge. Ainsi, les temps de récréation, de sommeil, de jeux libres sont variables et permettent un temps de travail plus poussé avec les plus grands.
La classe de maternelle – CP
Dans la classe de maternelle-CP, nous alternons entre temps d’activités sur des projets communs et temps d’apprentissages fondamentaux.
Des temps de projets communs où l’on partage des activités sur le thème en cours, adaptées selon les possibilités de chacun : histoires, chants et instruments, activités manuelles …
Des temps d’apprentissages fondamentaux où les enfants progressent à leur rythme grâce aux ceintures de réussites ( logique et mathématiques, langage oral et écrit ). Guidés par l’adulte tout d’abord, les enfants apprennent petit à petit à se repérer sur leur cahier de réussites et à choisir leurs activités selon leur propre progression.
Au fil de leur scolarité, les enfants vont rencontrer les sons, les identifier, les combiner pour cheminer avec plaisir vers l’apprentissage de la lecture dès qu’ils sont prêts. Ils vont manipuler les chiffres et construire de solides bases mathématiques pour préparer l’entrée dans le monde des grands nombres. Ils vont muscler leurs doigts par ma motricité fine, s’entraîner au coloriage, au découpage, au graphisme pour entrer ensuite dans des tâches d’écriture de plus en plus précises.
L’organisation de la journée est pensée pour respecter le rythme de chaque groupe d’âge. Ainsi, les temps de récréation, de sommeil, de jeux libres sont variables et permettent un temps de travail plus poussé avec les plus grands.
La classe de primaire, CE1 au CM2
Dans la classe de CE, CM les enfants travaillent tantôt de façon autonome, tantôt en groupe, avec l’enseignante. L’enseignement y est bien sûr différencié, en fonction de l’âge des enfants mais également en fonction des besoins et des aptitudes de chacun. Pour ceux qui ont le plus de difficultés, le travail est différencié. Les élèves ont également la possibilité d’effectuer certaines activités avec les plus grands quand ils en ont la capacité. Les enfants développent leur curiosité et apprennent à travailler de manière autonome.
Ils sont encouragés à s’entraider. Les plus grands aident les plus jeunes à s’organiser dans leur travail.
Pour donner du sens aux apprentissages ou renforcer ceux-ci nous participons à divers projets ou événements : cross de l’UGSEL, projets artistiques (concerts, spectacles, expositions…), concours de mathématiques (Koala et kangourou CE/CM).
Dans le cadre du programme éco-école, nous élisons les éco-délégués qui participent à l’éco-comité. Les enfants sont amenés à prendre des responsabilités et à être acteurs dans la vie de leur école. Ils proposent leurs idées, évaluent les actions mises en place, rédigent des bilans, des comptes rendus de réunions…
Les enfants se préparent peu à peu à entrer au collège : ils apprennent à organiser leur travail et à gérer leur matériel. Ils prennent des initiatives, notamment dans le cadre du travail autonome comme par exemple laisser de côté un exercice qui n’a pas été compris si l’enseignante est déjà occupée avec un groupe tout en avançant sur d’autres activités. Petit à petit, ils prennent davantage de responsabilités au sein de l’école.
La classe de primaire, CE1 au CM2
Dans la classe de CE, CM les enfants travaillent tantôt de façon autonome, tantôt en groupe, avec l’enseignante. L’enseignement y est bien sûr différencié, en fonction de l’âge des enfants mais également en fonction des besoins et des aptitudes de chacun. Pour ceux qui ont le plus de difficultés, le travail est différencié. Les élèves ont également la possibilité d’effectuer certaines activités avec les plus grands quand ils en ont la capacité. Les enfants développent leur curiosité et apprennent à travailler de manière autonome.
Ils sont encouragés à s’entraider. Les plus grands aident les plus jeunes à s’organiser dans leur travail.
Pour donner du sens aux apprentissages ou renforcer ceux-ci nous participons à divers projets ou événements : cross de l’UGSEL, projets artistiques (concerts, spectacles, expositions…), concours de mathématiques (Koala et kangourou CE/CM).
Dans le cadre du programme éco-école, nous élisons les éco-délégués qui participent à l’éco-comité. Les enfants sont amenés à prendre des responsabilités et à être acteurs dans la vie de leur école. Ils proposent leurs idées, évaluent les actions mises en place, rédigent des bilans, des comptes rendus de réunions…
Les enfants se préparent peu à peu à entrer au collège : ils apprennent à organiser leur travail et à gérer leur matériel. Ils prennent des initiatives, notamment dans le cadre du travail autonome comme par exemple laisser de côté un exercice qui n’a pas été compris si l’enseignante est déjà occupée avec un groupe tout en avançant sur d’autres activités. Petit à petit, ils prennent davantage de responsabilités au sein de l’école.